Une nouvelle série de travaux réalisés en arts plastiques sur le thème d'"autoportrait II" de Jean Dubuffet.Les élèves de 5eA - Mme Villar
De nouvelles productions sur le thème des dieux égyptiens par les élèves de 6eA avec Mme Villar.
Les élèves ont travaillé en français (Mme Lussan) et arts plastiques (Mme Le Gorju) sur le thème de la guerre et de la mémoire. Ils ont répondu à la question suivante : Pensez-vous que la guerre puisse être juste ? Leurs réponses inscrites sur des feuilles imaginaires ont ensuite été greffées sur un arbre de la cour du collège. Ces feuilles hybridées tirent leur sève des racines , on peut suivre le cheminement de chacune d’entre elle par le biais de sa couleur.
Elles s’infiltreront également dans la terre chargées du pouvoir de leurs mots et se diffuseront grâce à l’eau à travers le sol en établissant ainsi un lien symbolique entre le ciel des êtres sacrifiés au nom de la guerre et la terre des vivants pouvant témoigner. Ainsi s’exprime le devoir de mémoire.
Voici le texte rédigé par les élèves de 3e3:
1. Lorsque l’on veut quelque chose, il est juste de faire la guerre pour l’obtenir, il est juste aussi de punir quelqu’un qui a fait une chose mal.
2. Il y a des guerres injustes car des hommes se battent et ne reviennent jamais. Il y a des guerres justes quand on combat pour son pays. Mais la guerre juste ou injuste fera toujours des milliers de morts.
3. La guerre est injuste car on envoie de pauvres hommes, qui n’ont rien demandé, se battre. A la fin d’une guerre, il y a des morts, des mutilés, des veuves. Il aurait fallu trouver des compromis.
4. La guerre est le fruit de la colère, s’il n’y a pas de colère, il n’y a pas de dispute donc pas de guerre. Mais nous sommes des hommes imparfaits.
5. Des innocents meurent, des familles sont détruites, des populations entières disparaissent. La guerre entraine la peine, la tristesse et la souffrance. Je trouve qu’il n’y a pas de bonnes raisons pour justifier la guerre.
6. La guerre peut être juste lorsque l’on défend une cause qui en vaut la peine. L’issue de cette guerre doit faire avancer les choses. Les milliers de vies sacrifiées pour cette cause ne doivent pas avoir été gaspillées. La guerre est juste lorsqu’elle est dictée par le bien. Les organisations qui la mettent en place doivent garder des valeurs et ne pas vouloir uniquement avoir raison.
7. Il faudrait trouver un moyen de discuter au lieu de sacrifier de pauvres gens.
8. La guerre n’est pas juste si elle peut ôter les libertés et les droits des peuples. Mais elle est une bonne chose si elle permet de rendre la liberté.
9. On peut régler un problème sans faire la guerre, sans violence. Déclarer une guerre condamne d’avance de nombreuses personnes, la guerre est injuste.
10. Nous pouvons vivre plus longtemps et plus heureux sans la guerre. La guerre est injuste parce que des hommes meurent à cause d’autres hommes.
11. Je pense que la guerre n’est pas juste, des milliers de personnes meurent chaque année à cause de la guerre, même celles qui n’ont rien à voir avec les conflits succombent.
12. Tous les problèmes devraient être résolus sans blessés. Les guerres devraient être résolues à l’oral ou à l’écrit comme un divorce.
13. Sur les champs de bataille, tout le monde tue des hommes. Il arrive que des soldats fuient mais ils sont fusillés. Je trouve ça triste.
14. Se battre pour des raisons inacceptables, tuer des milliers de personnes, détruire des habitations, ça ne sert à rien. Faire la guerre ne mène à rien du tout.
15. Ceux qui sont morts au combat ne reviendront plus jamais et ceux qui reviennent peuvent-ils être heureux ?
16. Certains déclarent la guerre parce que l’autre a une autre couleur de peau ou une autre religion. On déclare la guerre parce que l’autre est différent.
17. La guerre ne sert à rien, la guerre est inutile. Elle fait souffrir, elle détruit, elle sème la désolation et la tristesse.
18. La guerre tue des innocents, affame des villes et détruit des pays. Elle sème la violence et la destruction. Elle fait naître la haine dans le cœur des hommes. Mais les hommes sont jaloux les uns des autres et quand les mots ne suffisent plus, ils se battent. La guerre ne sert à rien, peu importe la cause.
19. Les hommes se sont battus pour des causes, des valeurs et aujourd’hui nous avons autant de liberté grâce à eux. Je ne pense pas que cela ne sert à rien mais pour moi ce n’est pas juste. Les hommes devraient obtenir naturellement la liberté ou l’abolition de l’esclavage. Ce n’est pas juste de mourir pour ça.
20. Faire la guerre cela signifie que l’on court le risque de mourir et de faire souffrir sa famille. Je ne serais pas prête à donner ma vie et rendre des personnes tristes.
21. Si la guerre était juste, il n’y aurait aucune violence.
22. La guerre est inutile, nous sommes tous pareils. S’il y a autant de guerres aujourd’hui c’est à cause des religions. Nous vivons dans l’hypocrisie car les gens vont prêcher la paix et par derrière ils veulent la guerre.
23. La guerre n’est pas juste car beaucoup de soldats meurent. Ils donnent tout ce qu’ils ont et la mort les prend.
24. Se battre ne sert à rien, il n’y a que des morts à la fin, tout cela est injuste.
25. La guerre est injuste parce que des hommes meurent à cause d’autres hommes. Nous pouvons vivre plus longtemps et plus heureux sans la guerre.
Le vendredi 14 février, les trente éco-délégués du collège de Punaauia ont visité les installations de la SEP. Cette sortie fait suite à une formation au sein de l’établissement sur la nécessité de protéger notre environnement par des gestes éco-citoyens (tri et limitation de la production des déchets, favoriser l’usage de produits non polluants…)
Cette sensibilisation permettra aux éco-délégués de relayer l’information et de sensibiliser leurs camarades à la préservation et la protection de leur lieu de vie.
Nous avons souhaité rendre hommage à Nelson Mandela afin de sensibiliser les élèves du collège sur la ségrégation et le parcours courageux et symbolique de cet homme décédé voici peu.
Découvrez les travaux d'élèves de 6°1, 6°3, 6°8, 6°11 qui seront exposés devant la fresque du collège.
Ce sont des reproductions de l'oeuvre de Paul KLEE Chat et oiseau. Ces productions sont réalisées dans le cadre de notre projet art et littérature. Nous étudions l'album Le chat et l'oiseau qui nous présente de nombreuses oeuvres de Paul KLEE.
Plus d'articles...
- Productions écrites des élèves de 5eA
- Le mur du songe des élèves de 4è3
- Arts: Gauguin revisité par les 5eA
- La fête de la Science 2013 au collège
- Calendrier des actions pour le projet Rapa-Nui 4°1
- Le mur du songe des élèves de 5e4
- Projet Rapa Nui - Journée "Car Wash"
- La semaine de la réduction des déchets
- XXIIèmes CHAMPIONNATS DE POLYNÉSIE DE CROSS SCOLAIRE
- Beach Soccer à To'ata
Page 13 sur 15