Les Enseignements pratiques Interdisciplinaires (EPI) permettront aux élèves de mieux comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour mener des projets.
Deux à trois thématiques différentes sont abordées chaque année. Deux heures y sont consacrées en 5e et en 4e, trois heures en 3e.
LISTE DES "EPI" PAR CLASSE ET DISCIPLINES CONCERNEES
Thème | Professeurs | Durée | Thématique | ||
5ème 1 | La Polynésie ancestrale | Français - HG - SVT - Tahitien - Arts - CDI | nov/dec | Langues et cultures étrangères ou régionales | |
Le bestiaire de la mer | Français/SVT/latin | T1 | Transition écologique et développement Durable | ||
5ème 2 | Le bestiaire de la mer | SVT - Français - anglais | T1-T2 | Transition écologique et développement Durable | |
Les grandes découvertes | Français - HG | T3 | culture et création artistique | ||
5ème 3 | Développement Durable | Francais, HG, Anglais, Musique, SVT. | T1 - T2 | Transition écologique et développement Durable | |
Le Bestiaire de la Mer | Français, SVT, Tahitien | T2 | Transition écologique et développement Durable | ||
5ème 4 | Classe à projet | Les cadets de la sécurité | Parcours citoyen | ||
Skate Park | Techno - maths - HG | Transition écologique et développement Durable | |||
5ème 5 | La Polynésie ancestrale | HG - Français - SVT - Tahitien - arts P | T2 | Langues et cultures étrangères ou régionales | |
Le bestiaire de la mer | SVT - Français - anglais | T1-T2 | Transition écologique et développement Durable | ||
5ème 6 | Développement Durable | Francais, HG, Anglais, Musique, SVT. | T1 - T2 | Transition écologique et développement Durable | |
Le Bestiaire de la Mer | Français, SVT, Tahitien | T2 | Transition écologique et développement Durable | ||
5ème 7 | Developpement durable | HG - SVT - Arts Pla | T1 - T2 | Transition écologique et développement Durable | |
Le bestiaire de la mer | Français - SVT | T1 | Transition écologique et développement Durable | ||
Skate Park | Techno | corps, santé, bien être et sécurité | |||
5ème 8 | La Polynésie Ancestrale | HG - Français - Arts Pla - SVT | Année | Langues et cultures étrangères ou régionales | |
Developpement durable | SVT - EPS | Année | Transition écologique et développement Durable | ||
Je mange donc je rame | SVT - EPS | Année | corps, santé, bien être et sécurité | ||
4ème 1 | La ville: le lieu de tous les possibles | Français - anglais | sciences, technologie et société | ||
Le son et les risques auditifs | Ed musicale - physiquechimie | corps, santé, bien être et sécurité | |||
4ème2 | L'acoustique - le son | Physique/chimie - Maths - SVT - techno | corps, santé, bien être et sécurité | ||
La ville: le lieu de tous les possibles | HG - Français - Espagnol - Anglais | sciences, technologie et société | |||
4ème 3 | L'acoustique - le son | Physique/chimie - Maths - Ed M-Techno | T2-3 | corps, santé, bien être et sécurité | |
La ville: le lieu de tous les possibles | HG - Français - Anglais - arts P | année | sciences, technologie et société | ||
4ème 4 | Le tour du monde dans les villes globales | français - HG - Anglais | sciences, technologie et société | ||
Acoustique | Physique/chimie - Techno - Ed musicale - tahitien | corps, santé, bien être et sécurité | |||
4ème 5 | La ville: le lieu de tous les possibles | HG - Français-Anglais | T2-3 | sciences, technologie et société | |
L'oreille et les risques auditifs | Physique/chimie - Ed musicale | T2-3 | corps, santé, bien être et sécurité | ||
Le tatouage | Arts P - Tahitien - Maths | Semestre 1 | culture et création artistique | ||
Relais vitesse | Physique/chimie - EPS | année | corps, santé, bien être et sécurité | ||
4ème 6 | Parcours culturel | classe culturelle et numérique | monde et culture professionnelle/ Parcours citoyen | ||
VIVO 2,0 | Physique/chimie - Techno - Ed musicale - tahitien | culture et création artistique | |||
4ème 7 | Acoustique | Techno | corps, santé, bien être et sécurité | ||
Tatouages | Arts Pla - maths - Tahitien | Langues et cultures étrangères ou régionales | |||
New York - New York | Ed musicale - HD - CDI | culture et création artistique | |||
4ème 8 | EPI relais vitesse (athlétisme) | Physique/chimie - EPS | T2-3 | corps, santé, bien être et sécurité | |
EPI Tatouage | Arts Pla - maths - Tahitien | 1 semestre | culture et création artistique | ||
4ème 9 | La VMA et l'alimentation pour optimiser ses résultats au CROSS | Maths - EPS - Physique/chimie | sciences, technologie et société | ||
Le son et les risques auditifs | Ed musicale - physiquechimie | corps, santé, bien être et sécurité | |||
3ème 1 | Curiosity | Maths - SPC - Techno - Français | Année | sciences, technologie et société | Parcours citoyen : la défense |
Les experts | Anglais - SPC - SVT | T1 - 2 | sciences, technologie et société | ||
3ème 2 | Raconter la guerre | Français - Arts P - Ed musicale | T1 - 3 | culture et création artistique | |
Curiosity | Maths - SPC - Techno - Français | Année | sciences, technologie et société | ||
Les experts | Anglais - SPC - SVT | T1 - 3 | sciences, technologie et société | ||
3ème 3 | Raconter la guerre | Français - HG - Maths - SVT - Arts | Année | culture et création artistique | Parcours avenir |
Curiosity | Français - HG - Maths - SVT - Arts | Semestre 2 | sciences, technologie et société | ||
Les experts | Français - HG - Maths - SVT - Arts | Semestre1 | sciences, technologie et société | ||
3ème 4 | Raconter la guerre | Français - HG - Arts | T2 - T3 | culture et création artistique | |
Curiosity | Physique/chimie - maths - techno | T2 - T3 | sciences, technologie et société | ||
Les experts | Physique/Chimie - SVT - Anglais | T3 | sciences, technologie et société | ||
3ème 5 | La Défense | HG - ESP - Français - Doc | monde et culture professionnelle/ Parcours citoyen | ||
Curiosity | Physique/chimie | ||||
Les experts | SPC - SVT - Anglais | sciences, technologie et société | |||
3ème 6 | La défense | HG - EPS - Français - Maths - CDI | Année | Parcours citoyen/ Parcours avenir | |
Curiosity | Physique/chimie - maths - techno | T2 - T3 | sciences, technologie et société | ||
Les experts | SPC - SVT | sciences, technologie et société | |||
3ème 7 | Curiosity | Physique/chimie - maths - techno - Français | sciences, technologie et société | ||
Autoportraits | Français - arts pla - Tahitien | culture et création artistique | |||
Les experts | SPC - SVT | sciences, technologie et société | |||
3ème 8 | Raconter la guerre | HG - Arts Pla - Français | Année | culture et création artistique | Parcours avenir |
Les experts | SVT - SPC | semestre 1 | sciences, technologie et société | ||
Curiosity | SPC - Maths | semestre2 | monde et culture professionnelle | ||
3ème PP09 | Poilus Tahitiens | HG - Français-Arts Pl-Ed mus-CDI | Semestre 1 | sciences, technologie et société | |
Curiosity | Techno | sciences, technologie et société | |||
Défense | HG-Français-EPS | année | monde et culture professionnelle/ Parcours citoyen | ||
3ème PP10 | Raconter la guerre | HG - Français | semestre 1 | culture et création artistique | |
Curiosity | Techno, Sciences | Année | sciences, technologie et société | ||
Construire son projet d’orientation (Ateliers LP, stage entreprise) | Techno ou DP histoire géo | Année | monde et culture professionnelle | ||
Cross du collège | Techno-EPS | semestre 1 | Parcours citoyen |