Infirmerie

L'infirmerie du collège de PUNAAUIA est ouverte tous les jours du Lundi au Vendredi pour les élèves, leurs parents et les personnels de l'établissement. 

 

 L’infirmière travaille en étroite collaboration avec le service médical, le service de psychologie et toute la communauté scolaire (professeurs, personnel de la vie scolaire et particulièrement les Conseillers Principaux d´Education, l’assistante sociale, le personnel de direction, personnel d’encadrement), dans le respect de la confidentialité.

 
Elle a aussi de nombreux contacts avec les familles.

 
Le rôle de l’infirmière :
  • contribuer au bien être de tous les élèves ;
  • contribuer à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;
  • organiser les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves (effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité)
  • accueillir, écouter, conseiller et orienter tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité
  • développer, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement .Les actions collectives auxquelles elle participe sont programmées et menées toute l’année scolaire dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté du Collège (CESC) avec l’intervention de différents partenaires extérieurs.
  1. : l’infirmerie scolaire a pour but d’des enfants manifestant une maladie ponctuelle et aigue, d’une blessure ou traumatisme subi dans l’enceinte du collège.

Le traitement de maladies telles que grippe, conjonctivite, douleurs dentaires, blessures du weekend reste sous la responsabilité des parents.

 
 

Pourquoi va-t-on à l’infirmerie ?

L’ infirmière est tenue au secret professionnel et vous pouvez la rencontrer pour :

  • des soins courants
  • une écoute personnalisée (santé, mal être…),
  • des informations ou des conseils de santé (individuellement ou en groupe),
  • un dépistage des troubles sensoriels.

Elle évalue les situations d’urgence et oriente si besoin vers les services adaptés.

L’infirmière travaille en collaboration avec la famille et l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des compétences de chacun.

 
 
Comment va-t-on à l’infirmerie ?

Pendant les heures de cours, les infirmières assurent les urgences.

Pendant les cours :

  • Demander à son professeur et présenter le carnet de correspondance.
  • Etre accompagné par un camarade.
  • A votre arrivée à l’infirmerie, l’accompagnateur repart immédiatement.
  • Votre venue sera enregistrée par l’infirmière scolaire.

Si l’élève est malade et n’est pas en état de suivre les cours ou est contagieux, il sera demandé à la famille de venir le chercher. C’est pourquoi il est préférable de garder l’enfant à la maison dès les premiers symptômes constatés par la famille (douleurs, fièvre…), et de consulter un médecin.


 
 
LES BONNES RESOLUTIONS...

N’hésitons pas à rappeler souvent aux élèves que les bonnes résolutions relatives à l’hygiène de vie doivent se tenir tout au long de l’année :

  • Un bon sommeil est le garant d’un dynamisme et d’une attention correcte en classe.
  • Le petit déjeuner est un repas à part entière : ne pas manger le matin génère une baisse de l’attention, un manque de concentration et de la fatigue.
  • La pratique régulière et raisonnée d’une activité sportive permet d’apporter au corps la détente nécessaire.
  • Le week-end se doit d’être détendant et reposant pour éviter les bâillements intempestifs du lundi matin.

Ainsi en pleine forme, nous pourrons être tous des acteurs performants dans ce monde qui bouge.

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