Du 10 au 24 juillet, deux élèves de 6è7 et deux élèves de 6è10 partiront pour le Japon, accompagnés et chaperonés par Mme Bouly, professeur d’anglais.
Ces 4 jeunes représenteront non seulement le collège de Punaauia, mais la Polynésie tout entière à une convention internationale des enfants qui se tient chaque année depuis 1989 dans la ville organisatrice de Fukuoka. Chaque année, un établissement polynésien différent y envoie une délégation de 4 élèves, deux garçons et deux filles, de moins de 12 ans.
Le but de ce programme est de former des citoyens du monde, de montrer aux enfants qu’ils peuvent se comprendre et échanger malgré la barrière de la langue et se faire des amis venus d’horizons très différents, dans le respect de la culture et du style de vie de chacun.
Pendant 4 jours, des centaines d’enfants venus de toute la zone Asie-Pacifique (40 pays et régions seront représentés !) assisteront à des ateliers, des échanges culturels et sportifs, puis ils passeront quelques jours dans des familles d’accueil pour découvrir le style de vie japonais, ils iront à l’école avec les enfants de leurs familles. Enfin, lors d’une grande journée de spectacle, chaque délégation présentera une danse de son pays.
Afin de préparer nos 4 petits Polynésiens à ce grand moment d’échange, nous avons organisé début mars une première activité d’approche de la culture japonaise autour d’un atelier de confection de sushi. Une grande réussite, les enfants, les parents, le chaperon, les membres du Bridge Club (qui ont eux aussi participé à ce programme quand ils étaient élèves et en ont gardé un souvenir inoubliable) tout le monde a pu faire connaissance tout en préparant un délicieux repas ! Un moment très convivial.
Depuis le début du mois de mai, les élèves se sont attelés à la préparation de leur spectacle, qui durera 5 minutes. Deux élèves de 3è, Ahuurau et Vehelanitea, ont généreusement accepté de leur enseigner des chorégraphies pour présenter un aparima et un ote’a. Les costumes seront réalisés par Mme Bouly.
D’autre part, nous avons aussi commencé à préparer des cartes de visite que les élèves pourront échanger avec leurs futurs nouveaux amis afin de pouvoir rester en contact après le voyage. Des bouts de tissus polynésiens cousus à la machine sur de la carteline, l’adresse de chaque élève saisie sur traitement de texte, et voilà des cartes originales et uniques, entièrement réalisées par les élèves eux-mêmes.
Afin de remercier les familles d’accueil qui nous recevront, nous réaliserons également dans les semaines à venir des tableaux avec du sable local.
Pour suivre l'actualité de notre voyage, rendez-vous sur le groupe Facebook qui y est consacré !