Les 3èmes au théâtre

champignonsTous au théâtre !

En début de septembre, toutes les classes de 3ème et les professeurs accompagnateurs ont pu assister à la représentation de la pièce « Les champignons de Paris » au petit théâtre de la Maison de la Culture. Trois classes sont allées vendredi 8, trois autres le lundi 11 et les trois dernières le mardi 12.

Pour financer cette sortie, les professeurs de français ont organisé une vente de gâteaux. Merci encore à tous ceux qui ont participé à cette vente : les professeurs, le personnel du collège, les élèves, les familles et l’APE.

Présentation de la pièce par les 3ème 8

Titre de la pièce : Les Champignons de Paris

  1. La Compagnie du Caméléon
  2. Petit Théâtre de la Maison de la Culture
  3. 8, 11, 12 septembre 2017

Durée : 1h 35

Comédiens : Guillaume GAY, Tepa TEURU, Tuarii TRACQUI

  1. Emilie GÉNAÉDIG

Metteur en scène : François BOURCIEZ

Sujet de la pièce : Les essais nucléaires français qui se sont déroulés en Polynésie de 1966 à 1996 dans les atolls deMururoa et Fangataufa.

Intérêt de la pièce :

- la découverte de l’ampleur des essais nucléaires :

193 tirs aériens et souterrains dont la puissance cumulée se mesure en mégatonnes

- leurs conséquences sur la santé des Polynésiens et des expatriés

- la prise de conscience de la vérité cachée au nom d’un intérêt supérieur

La fin se veut constructive pour un avenir meilleur.

Décor : minimaliste aux couleurs de deuil accentuant ainsi la peinture fluo employée pour représenter la radioactivité

Jeux des acteurs : Les trois comédiens jouent à eux tous une trentaine de personnages dont ils ne partagent pas forcément les convictions.

Notre avis : A voir absolument pour mieux connaître notre histoire ! Emotions garanties et rires aussi !

Réflexions à propos de la pièce par les 3ème 5

« C’est une pièce de théâtre qui raconte les essais nucléaires qui ont eu lieu en Polynésie Française de 1966 jusqu’en 1996. Tout au long de la pièce, les trois acteurs Tepa TEURU, Tuarii TRACQUI et Guillaume GAY nous racontent l’histoire de plusieurs personnages historiques qui ont travaillé là-bas, d’hommes politiques ou encore de l’armée (militaires). »

Shanésia PUTU, Kalua LEMAIRE, Vinitea TEAI, Teanua KNOCHEL

 

« Le décor était constitué d'une table avec des chaises et un petit tabouret plastifié ; le sol aussi de la scène était plastifié et il y avait aussi une large bande de plastique à l'avant. Il y avait aussi une substance fluorescente qui représentait la contamination des essais nucléaires. »

Tepea Joelle , Teotahi Kelly , Roo Tiere

« Au début on a pensé que ça allait être ennuyant, qu'on allait s'endormir parce qu'on nous avait dit «Théâtre» mais au final ça s'est plutôt bien passé. Et même jusqu'à vouloir y retourner. »

TERAIAMANO Hanaley, TEVAHITUA Mahealani,

NATUA Tiarenuimata, PAMBRUN Matahi.

« Je suis impressionnée car les acteurs connaissaient leur texte par cœur et aussi parce qu'ils ne sont que trois à faire cette pièce. J'étais triste car beaucoup de femmes perdaient leurs hommes. Je me suis mise en colère car les militaires français mentaient aux tahitiens, et leur cachaient beaucoup de choses. »

TAVITA Timona, LIU Hereanua, TAKI Tafano,

TUROA Maurène.

« Je pense aussi que si la pièce a été faite sur du « vrai » c'est bien pour montrer au monde entier ce qui s'est déroulé de 1966 à 1996, et ce que le gouvernement français a caché et gardé très secrètement. »

Moerai TAI, Keali'i KAVERA

Read Time: 3 mins