En ce 1er octobre qui marque le début du mois rose, les élèves de la 3ème 7 Vénus ont bénéficié d’une journée cohésion dans la côte est de Tahiti.
Au programme : écriture poétique et théâtrale aux 3 cascades de Fa’auruma’i autour de Fa’uai, princesse de Tiarei d’antan, vahine tapu, à l’origine de la légende. Merci au Comité du Tourisme de Hitia’a o Te Ra pour le récit et les échanges.
S’ensuit une marche jusqu’à Arahōhō ou Trou du Souffleur pour une activité en équipe avec utilisation raisonnée de l’outil numérique sur les sites historiques de la côte Est couvrant une période longue. De l’arrivée des premiers navires Européens au XVIIIe siècle dans la baie de Matavai jusqu’au XXe siècle et au camouflage du phare de la pointe Vénus grâce à des cocotiers peints pendant la Seconde Guerre mondiale, les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir des éléments clés de leur patrimoine.
Après avoir déjeuné, direction la Pointe Vénus à Mahina pour un jeu de piste autour des figures féminines qui ont marqué tous les domaines enseignés au collège : de George Sand à Greta Gerwig en passant par Joséphine Baker, Henrietta Lacks ou Vahine Fierro, les élèves se sont amusés tout en apprenant.
Baignade méritée pour tous avec en prime une baleine et son baleineau dans la baie de Matavai.
L’objectif de cette journée est atteint : allier effort physique, effort intellectuel et plaisir. Cela augure de belles actions à venir.