Raura’a ora : préserver la biodiversité

Vous devez vous demander « mais qu’est ce que c’est que la biodiversité ? »

Eh bien, nous allons vous le dire : la biodiversité c’est l’ensemble des êtres vivants sur notre planète. Nous faisons partie de cette biodiversité.

(« Bio ») signifie « vie », « diversité » signifie « variété  » ; aussi la biodiversité est la variété de la vie sur terre.

            Et maintenant, vous me demanderez : « La préserver pour quoi faire ? ». On va vous l’expliquer : il faut préserver la biodiversité car toutes les espèces vivantes ont un rôle à jouer pour l’équilibre de toutes les espèces et la survie de notre planète et du genre humain.

            Pour réfléchir sur cette thématique, nous nous sommes inscrits à un concours d ‘écriture : Raura’a Ora organisé par la DIREN (la direction de l ‘environnement). Leur objectif  est la protection de la biodiversité des iles et des atolls de la Polynésie Française en favorisant le dialogue entre la littérature et la culture scientifique. Le comité organisateur souhaite promouvoir la biodiversité et les milieux naturels terrestres auprès de nous.

            Nous devions imaginer puis rédiger une histoire par groupes de 5 élèves maximum. Chaque histoire devait parler d’une espèce endémique  ou indigène qui est ou non menacée ainsi que des milieux naturels. Nous avons choisi de mettre  en scène des personnages de notre âge et devons rendre nos travaux avant les vacances de Pâques.  

            Comme point de départ, nous avons fait une sortie qui nous a donné des idées pour démarrer et nous sommes appuyés sur nos recherches pour construire nos histoires.

 

TRIAL Nayah, LUCIANO Zoé, LYOU Maunakea, PAHIO Wilson, PAHUIRI Hakari

(Élèves de 6e4 ODD)

Read Time: 3 mins