Lors de notre séjour à Moorea, nous avons vu 2 thèmes : scientifique et culturel. Notre séjour a duré 5 jours du lundi 14 au vendredi 18 mars 2016. Nous étions au centre culturel Atitia, dans la baie de Paopao.
Concernant le pôle scientifique, nous avons vu la biodiversité marine et terrestre. Nous avons appris la classification d'espèces animales et végétales. Nous avons aussi visité l'université de Burkeley et la station Gump où nous avons rencontré des scientifiques. Nous avons eu la chance d'entrer dans un planétarium où l'animatrice nous a raconté des légendes polynésiennes qui expliquaient le rôle des étoiles et des constellations.
Concernant la partie culturelle de notre voyage, nous avons pu observer et étudier les plantes tinctoriales et odorantes. Nous avons fabriqué des « kumuhei » qui sont des petits bouquets odorants et décoratifs. On nous a conté des légendes de Moorea en ta- hitien ct en français le soir pendant les veillées. Une activité incroyable : nous avons navigué sur la pirogue Fa'afaite comme nos ancêtres. C'était fabuleux. Pour finir, nous avons visité un mara'e et une plate-forme de tir à l'arc dans la vallée du Belvédère. Quelles belles rencontres avec notre passé.
Au sujet de notre vie en groupe : c'était génial ! La nourriture que nous avons pris matin, midi et soir était plus que bonne. Les toilettes des filles étaient plus propres que celles des garçons ! Les dortoirs étaient confortables et aérés ; mais chacun chez soi : les filles avec les filles, les garçons avec les garçons. Pour lutter contre les mous- tiques, nous utilisions de la lotion anti-moustiques. Les petits-services étaient plutôt sympa. Il fallait mettre le couvert, débarrasser, nettoyer les sanitaires et tenir propre les dortoirs.
Article réalisé par les élèves de 5e9, guidés par Mme Onno.