Cette visite avait 2 objectifs essentiels :
- Découvrir les activités culturelles et artistiques de la Maison de la Culture de Tahiti et son fonctionnement
- Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer
Nous sommes partis du collège à 9h15. Arrivés à l’espace To’ata, la responsable de la médiathèque nous a accueillis dans une salle de cours où elle nous a présenté la Maison de la Culture:
La Maison de la Culture a différentes missions: promouvoir la lecture publique et encourager, valoriser la culture polynésienne en assurant l’organisant de différentes manifestations, festivals, concours…
La Maison de la Culture comprend 2 secteurs d’activité :
- Les activités permanentes comme la médiathèque, les cours et ateliers à l’année et les expositions
- La régie et ses activités ponctuelles comme la location des salles de spectacles et l’organisation de manifestations comme le salon du livre par exemple ou le « Heiva ».
La responsable nous a ensuite fait visiter les différents espaces :
- la bibliothèque enfants,
- la bibliothèque adultes où travaillent des bibliothécaires,
- le petit théâtre où un technicien, chargé d’installer les décors et les éléments techniques liés au son et à l’éclairage, nous a parlé de son métier et a répondu à nos questions,
- la salle Muriavai où un médiateur culturel nous a présenté les tapas exposés originaires de Hawaï, Wallis et Futuna, Marquises,… et nous a parlé de son métier.
Certains professionnels ont appris leur métier « sur le tas », d’autres ont passé des concours. Tous peuvent suivre des formations pour évoluer. Le médiateur culturel dont le rôle principal est de rendre la culture accessible à tous, a obtenu un bac + 4 et continue encore ses études.
Les 2 qualités essentielles pour travailler dans ce domaine sont la volonté et la disponibilité !
Il faut savoir qu’environ 70 personnes travaillent en permanence à la Maison de la Culture et que la plupart sont polyvalents afin de répondre aux besoins qui se présentent selon les spectacles et les manifestations. Au moment de notre visite, la Maison de la Culture accueillait le « Monoï Here Tahiti » qui regroupait plusieurs stands situés dans l’espace « Paepae ». En parcourant l’espace consacré à cet événement, nous avons pu repérer plusieurs entreprises de Tahiti et des îles, dont l’activité consiste à utiliser ou à fabriquer des produits à base de Monoï.
Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site www.maisondelaculture.pf