Les élèves de 4e2, 4e3, 4e10 au Salon du livre 2014

Au préalable, les élèves de ces classes aidés de leurs professeurs de français ont écrit leurs plus belles lettres d’amour pour participer au concours organisé par la maison de la culture. Ils ont ainsi été sensibilisés à la lecture et à l’écriture en exploitant les notions du programme de 4e qui porte sur la lettre. Pour écrire, ils ont dû vaincre leur timidité et faire preuve de sincérité pour exprimer leurs sentiments, chacun dans son style. Pas facile !

Les lauréates 600

 

Deux élèves de 4e2, Keolani Tetaz et Alizée Robin ont été récompensées pour leur travail en gagnant les 2e et 3e prix de la catégorie collège. Toutes nos félicitations !

 

 

 

 

Le salon du livre qui a eu lieu à To’ata du 5 au 8 juin proposait plusieurs ateliers sur le thème de l’AMOUR. Durant la matinée, les classes ont été réparties au sein de ces ateliers :

photo(4) 600L’atelier « Slamour » proposait de « slamer » autour du thème de l’amour. Pour cela, chaque élève a trouvé un mot contenant le son « ou ». Avec tous ces mots, on a formé une phrase que voici : « Bonjour, chaque jour un peu plus, je me réjouis d’être avec l’amour de ma vie » que chaque élève a prononcé les yeux dans les yeux de l’animatrice sur des tons de voix variés. Puis la conteuse Léo a raconté une légende amérindienne sur devinez quoi ? L’amour bien sûr !

L’atelier «  jonglerie des mots » proposait d’apprendre un poème de J. Prévert « Alicante » en jonglant avec une balle. Pari réussi pour les 22 élèves réunis dans cet atelier ! Puis, les élèves se sont livrés à une joute verbale en se renvoyant une balle…

Jonglerie des mots 600

 

Atelier « le tour du monde en 80 livres ».

photo(5) 600Le jeu consistait à trouver des livres dont l’action se passe dans un pays. Dès que l’on trouve un livre, on doit placer une gommette sur le planisphère à côté du pays, puis continuer à chercher un autre livre jusqu’à ce que le temps s’écoule. En tout, il fallait trouver 80livres dont l’action se passe dans différents pays pour faire le tour du monde. Cela a mis un peu de piment dans la journée. C’était amusant.   Jade.

Le jeu consiste à chercher des livres dont l’histoire se passe dans un pays où l’auteur est né . Mon coéquipier était Merlin . On a trouvé 6 livres portant sur les îles Fidji , Samoa , Tonga , Wallis et Futuna , Papouasie et la lointaine Serbie. Nous étions à fond dans le jeu et on s'est bien amusés.   Florent Cazanova .

Atelier d'écriture

A l'atelier d'écriture, nous avons écrit notre histoire d’amour. L'animatrice nous a donné des verbes comme : "Je rêve de.. , J’imagine que.. , Je sais que … !" Moi, je me suis régalé à cette activité, car les idées me sont venues grâce à ces formules magiques ! Je me suis bien amusé, j'ai trouvé cette sortie vraiment super ! Je remercie Madame Ho-Yen et Madame Vincent .   Gabin .

 

 

DSCN7118 600


Nous sommes entrés dans une salle et la dame qui s’occupait de cet atelier nous a expliqué le sujet. Nous devions écrire notre histoire d’amour. Pour nous aider nous avions des verbes introducteurs comme "je pense", "je ressens"," je goûte", "je sens"… Nous avons écrit sur des feuilles de couleur jaune ou rose (la couleur de l’amour) . D'abord intimidé, j'avais du mal à m'y mettre mais la dame nous a mis en confiance, soufflé des mots, des idées et à la fin nous sommes partis avec nos poèmes et nos acrostiches d’amour. Jules .

l'atelier d'écriture, nous devions ecrire une lettre pour quelqu'un qu'on aime. C'était amusant ! Sur le coup on ne trouvait pas l'inspiration car la plupart d'entre nous étaient gênés par le thème de "l'amour". Mais grâce à l'insistance de l'animatrice, nous avons pu écrire quelques lignes. Je retiens l'idée pour mes prochains poèmes . Ce que j'ai aimé aussi, c'était l'histoire d'amour qu'une dame nous a racontée. Elle avait tellement l'air de vivre le conte que nous aussi, on était plongé dans la même atmosphère.

Meheani.

 

 

Les témoignages des élèves :

photo2 600« J’ai vraiment aimé cette sortie, c’était super ! Surtout quand on nous a lu les lettres d’amour des gagnants. C’était magnifique ! » Lily

« J’ai aimé participer à l’atelier « slam ». J’ai aussi été touché par la présence d’une auteure en fauteuil roulant qui souriait malgré son handicap et j’ai remarqué que de nombreux livres parlaient de la Polynésie. » Hoani

« J’ai trouvé amusant de jouer avec les mots pour composer une phrase avec le même son à l’atelier « slamour » ». Herehia

« J’ai aimé chercher les indices pour compléter les mots croisés » Hauatua

« J’ai aimé jouer à faire des petits animaux avec du papier à l’atelier « jeux de société » ». Tetohu

« J’ai aimé créer mon propre jeu de société » Robin

« J’ai aimé écouter la lettre d’amour de Keolani à sa maman décédée. Je trouve cela très courageux d’avoir osé exprimer sa douleur » Herehia

« Les lettres de Keolani et d’Alizée m’ont beaucoup touché. » Carlos

« J’ai appris qu’on pouvait jouer avec les mots au sens propre comme au sens figuré » Alizée et Raureva

photo(3) 600« J’ai aimé écrire mon rêve d’histoire d’amour » Kai’anu

« J’ai aimé l’atelier jonglerie des mots où on a appris un poème tout en jonglant avec une balle. » Louis

« J’ai aimé jongler avec les mots » Lister

« J’ai aimé toutes les activités auxquelles j’ai participé au salon du livre. C’était génial ! » Zélie

« J’ai aimé découvrir les lettres d’amour des autres. J’ai appris à parler d’amour » Kéolani

 

 

 

 

 

 


Les lettres écrites par Keolani Tetaz et Alizée Robin (2e et 3e prix au concours)


Les lettres des élèves

 

La sortie en images

Read Time: 6 mins