Dans le cadre des projets "liaison CM2/6e", les élèves de 6e2 et 6e5 ont réalisé un premier travail d'écriture relatant leur rentrée au sein du collège.

En voici quelques exemples choisis.

 

6e2


Vaiarii : « En arrivant, j'ai tout de suite été marqué par la grandeur et la propreté du collège installé dans un bel environnement, par la cantine et le nombre de professeurs. Il faut s'habituer à porter son cartable lourd à chaque déplacement et à le garder pendant la récréation. Je conseille aux futurs élèves de 6e d'alléger leur sac ! »


Marie : « Dans la voiture, j'avais hâte à l'idée d'entrer au collège. Mais une fois devant, j'ai ressenti comme une grosse boule dans le ventre. J'étais l'inconnue, je ne connaissais pratiquement personne. Dès le premier jour, j'ai dû m'habituer à beaucoup de changements. Celui qui m'a le plus marqué c'est de devoir changer de classe en 5 minutes toutes les heures en transportant son cartable rempli d'affaires ! Au bout d'une semaine, je me suis sentie comme chez moi. J'ai compris qu'avec le temps tout s'arrange. »


Mereana : « Quand je suis arrivée au collège de Punaauia, j'ai à la fois éprouvé de la peur car je ne connaissais personne et de la joie. Changer de salle à chaque cours est très pénible ! »


Myrtille : « Le premier jour, j'étais à la fois intimidée et inquiète de découvrir tant de nouveautés mais aussi curieuse et pressée de revoir mes amis de primaire. Dans cet immense collège bien entretenu, j'étais la plus petite. Comment les grands allaient-ils se comporter ? Mes nouveaux professeurs seraient-ils gentils ? A présent je me sens à l'aise. Le collège, c'est vraiment chouette !»


Maxence : « Au début, je me suis senti à la fois isolé, stressé et excité. J'ai adoré la cantine ! Mais la principale difficulté est de se repérer et de changer de salle toutes les heures avec le cartable sur le dos et les 1200 élèves qui nous bousculent dans les couloirs. Même si je me sens toujours petit, je me repère bien, mes épaules apprennent à se muscler et je me suis fait plein d'amis. »


Manuarii : « Au début j'avais du mal à prendre le bus mais en m'adressant au chauffeur, j'ai surmonté cette difficulté. »


Apetahi : « Je me sens très bien au collège. J'ai des amis. »


Leimiti : « Au collège, on a beaucoup de professeurs auxquels il faut s'habituer. Je dois me réveiller plus tôt et je cours tous les matins pour arriver à l'heure mais je suis contente de travailler dans ce collège accueillant et rassurant. »


Moehiti : « Au collège, il faut changer de salle toutes les heures et il n'y a qu'une seule récréation. Il faut tenir le rythme ! »


Mihiata : « Au début, je me suis sentie un peu perdue en changeant de salle dans cet immense établissement. Mon ancienne école et ma maîtresse me manquaient. Mais à présent, je me sens très bien. Tout le monde est là pour vous rassurer. »


Inola : « Au début j'étais à la fois contente et stressée à l'idée de découvrir quelque chose de nouveau. J'avoue que j'ai d'abord été choquée par la taille de l'établissement et j'ai eu du mal à me repérer mais on s'habitue vite. Et puis, quand on est perdu, il suffit de demander et on vous explique où trouver la salle que vous cherchez. »
Tom : « Installé dans les gradins, j'ai été appelé et j'ai rejoint ma classe. Une fois en classe, on m'a distribué un carnet. »


Teriimana : « Je me suis senti tout à coup le plus petit dans ce très grand collège où il faut changer de classe et croiser tous les autres élèves. Maintenant, j'ai trouvé des amis et je suis heureux d'être en 6e2. »


Océane M.: « Au début, j'ai d'abord été un peu stressée mais je me suis vite habituée aux différents professeurs, à changer de salle et à ne pas être toujours placée à la même table. J'ai rencontré beaucoup de nouveaux amis et j'ai retrouvé aussi des anciens camarades d'école qui m'ont aidée. Dans ce gigantesque collège très vert, c'est un cuisinier qui prépare les repas et c'est très bon ! »


Océane C: « J'ai réussi à m'habituer aux nombreux changements du collège (uniforme, professeurs différents, changement de salle...) grâce au soutien de mes camarades et de mes professeurs. A présent, je m'y sens bien ! »


Heipua : J'ai très vite surmonté mon stress de début d'année et je me suis rapidement habituée aux changements. A présent, je me sens bien et je me suis fait de nouveaux amis. »


Tuarii : « Au début, j'étais un peu honteux mais j'ai très vite rencontré de nouveaux amis. C'est toujours un peu stressant de changer de salle toutes les heures, il faut se dépêcher. Mais ma sœur m'a aidé à me repérer. »


Marahia : « J'ai d'abord eu un peu peur en arrivant et je me suis senti perdu dans ce grand collège. Il faut regarder son emploi du temps et repérer sa salle pour ne pas se perdre dans les couloirs où il y a beaucoup de monde. Mais c'est facile, tu verras ! »

 

6e5


Aiata : « En arrivant au collège, j'avais très peur, car je ne connaissais personne. Les changements de classe m'ont beaucoup marquée car je n'avais pas l'habitude. A présent, je ne me sens plus stressée, car j'ai vite appris à me repérer. Si tu as un problème, les adultes sont là pour t'aider. Donc ne t'inquiète pas. »


Tevainui : « En arrivant au collège, j'étais excité à l'idée de me faire de nouveaux amis et d'apprendre de nouvelles choses »


Manoa : « En arrivant au collège, j'étais stressé, j'avais peur, je me sentais perdu. Le lundi suivant la prérentrée, le nombre d'élèves m'a particulièrement marqué mais j'ai gardé mon calme et tout s'est très bien passé. Maintenant, je me sens libre, joyeux, excité à l'idée d'apprendre de nouvelles choses. »


Keali'i : « En arrivant au collège, j'ai ressenti un coup de panique. Tout d'un coup, je faisais partie des plus petits ! »


Mahana : « Le jour de la rentrée, je me sentais seule... heureusement que quelques amies de CM2 me tenaient compagnie ! Ce grand collège rempli d'élèves m'a d'abord inquiété. Mais j'ai vite pris mes habitudes. Je conseille aux futurs élèves de 6e de ne pas prêter attention aux moqueries et de bien écouter les consignes. »


Arehei : « En arrivant au collège, j'avais peur des grands. Le nombre de salles et de professeurs m'a particulièrement marqué. Je conseille aux futurs élèves de 6e de ne pas jouer en classe, de faire les devoirs et d'apprendre les leçons sous peine d'être en retenue. »


Vedelya : « J'ai d'abord été stressée à cause des grands. Et puis, on change souvent de classe : il faut ranger ses affaires, se déplacer vite pour ne pas être en retard. Maintenant, je me sens bien dans la classe. »


Anihia : « Au début j'ai eu peur et puis, j'ai eu honte d'être appelée devant tout le monde à la pré rentrée. Mais je me suis vite habituée à de nombreux changements : avoir plusieurs professeurs, porter son sac rempli de livres et cahiers, utiliser un carnet de correspondance, une carte de bus, savoir gérer son emploi du temps. A présent, je me sens au collège, comme dans mes rêves. »


Mataarii : « Au début, tous ces inconnus m'ont un peu paniqué. Changer de salle à chaque heure a été un peu difficile aussi. A présent, j'ai un peu de mal à rencontrer de nouveaux amis. »


Ravahere : Au collège, les 4e et 3e me faisaient un peu peur mais je me suis vite habituée. Je préfère de loin la cantine du collège que celle de l'école primaire : les repas sont bien meilleurs ! »


Tehani : « En arrivant au collège, j'ai à la fois éprouvé de la joie, de l'excitation et un peu d'angoisse mais à présent, je me sens comme chez moi. »


Elodie : « Au début, j'étais à la fois curieuse et stressée.»


Adryan : « En arrivant au collège, j'étais à la fois stressé et pressé de savoir avec qui je serais. La taille du collège et le nombre d'élèves m'ont beaucoup impressionné mais je me suis vite habitué et maintenant j'ai l'impression d'y être depuis des années. Je conseille aux futurs élèves de 6e de ne pas s'inquiéter et qu'ils fassent confiance au temps. »


Destiny : « Pendant toutes les vacances j'avais hâte de rentrer au collège mais le premier jour de la rentrée, j'ai eu peur. A présent, je me sens libre et à l'aise même si on change beaucoup de salle en portant nos sacs lourds. Je conseille aux futurs élèves de 6e de ne pas craindre les grands qui nous laissent tranquilles. »


Manon : « En arrivant au collège, j'ai à la fois éprouvé du stress et de la joie. Il a fallu que je m'habitue aux nombreux élèves, aux changements de salles et de professeurs. A présent, je suis contente d'aller en cours et je me sens plus libre. »


Timeri : « Au collège, j'ai particulièrement été marquée par le nombre d'élèves et de professeurs. Et même si j'ai ressenti un peu d'angoisse au début, à présent, je suis fière d'être au collège et j'ai confiance en mes capacités. »


Punanui : « En arrivant au collège, j'avais hâte mais quand on m'a appelée, j'ai eu honte. A présent je me sens comme chez les grands. Je conseille aux futurs élèves de 6° de faire leur devoir, d'apprendre leurs leçons et d'écouter tous les professeurs. »


Taimana : « En arrivant au collège je me suis senti fière et excitée. Le collège m'a paru propre. On peut profiter d'une vue magnifique. Les professeurs sont accueillants et proches de nous mais les tables sont remplies d'écritures. Malgré cela, j'aime le collège. »


Timothée : « En arrivant au collège, j'ai ressenti de la joie car le collège représentait un rêve pour moi. J'ai éprouvé au début un peu de stress parce que je me demandais dans quelle classe j'allais être, mais rapidement, je me suis fais des amis. Je conseille aux futurs élèves de 6° de ne pas avoir peur, tout le personnel est attentif et là pour vous aider. »


Raimana : « Dès le premier jour, j'ai trouvé l'établissement très joli et la nourriture de la cantine excellente ! »


Manurai : « A la prérentrée, j'étais un peu anxieux à l'idée de rencontrer mes professeurs et de savoir avec quels camarades je serais. Pendant l'appel, je voyais mes camarades avancer. Quand est venu mon tour, le stress m'a envahi et j'ai eu honte de passer devant tout le monde. Mais une fois en classe, je me suis senti soulagé. Aujourd'hui, je suis très heureux et fier d'être au collège. »

Read Time: 12 mins