1

Le tournoi inter-établissements fut organisé par l'association Peremana et s'est déroulé le jeudi 26 mars à l'Eglise de Arue.

Il a rassemblé 13 établissements de l'île de Tahiti, soit environ 200 élèves.

A la première place du classement, on retrouve le lycée du Taaone, suivi du lycée La Mennais et du collège Hitia'a. La difficulté pour cette année fut de composer une équipe de quinze joueurs afin de représenter le collège.

2

Les élèves sont restés concentrés jusqu'à la fin du tournoi et ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Mais la supériorité de leurs adversaires n'a pas permis au collège de remonter dans le classement finissant après la cinquième ronde à la dernière place.

            Il faut noter que le collège de Punaauia possède son propre club d'échecs. Les jeunes apprennent grâce au matériel offert par la coopérative de l'établissement. Le club rassemble tous les jeudis de 11H15 à 12H10 une vingtaine d'élèves passionnés par ce jeu, nécessitant concentration, rigueur et capacité de raisonnement.

3

            Le jeu d’échecs est un excellent outil de réussite scolaire car, dans sa pratique, toutes les tâches que peut accomplir le cerveau humain sont mobilisées. Il entraîne de nombreuses compétences utiles à l’apprentissage des matières classiques : mémoire visuelle, mémoire courte et à long terme, attention et concentration, capacités de calcul, repérage dans l’espace, esprit d’analyse et de synthèse, raisonnement, logique, objectivité, esprit critique, imagination. Mais il est également un outil de formation et de socialisation car il demande volonté, maîtrise de soi, esprit de décision, respect d’autrui et des règles.

            Le fait même de voir les joueurs se battre jusqu'au bout en focalisant leur attention sur une partie constitue la plus belle des victoires pour ceux et celles qui œuvrent en faveur de ces jeunes aspirant à devenir les citoyens de demain.

 

V. ROCHE

Read Time: 3 mins