La biodiversité des rivières et le ‘uru

En février 2022 nos professeurs ont organisé une sortie à Teahupoo, sur le domaine LEVY. Nous y avons rencontré les propriétaires : Peva et Timeri LEVY. Nous avons fait cette sortie pour découvrir la biodiversité d’une vallée et d’une rivière.

Nous avons d’abord parlé des différentes variétés de uru. Peva LEVY a réussi à faire pousser 28 variétés de uru dont nous ignorions l’existence de la plupart.

Celle que nous connaissons, mangeons et voyons le plus dans les jardins de Tahiti et ses iles est le puero. Nous connaissons aussi de nom le huero et le rare mais ils sont peu consommés.

Nous avons aussi pu découvrir une espèce qui devient bleue à la cuisson. Les feuilles sont différentes selon chaque variété.

Il nous a aussi raconté une légende que nous connaissions déjà : celle de Ruata’ata.

            Nous avons pu découvrir la biodiversité de la rivière : nous avons vu des puhi pa’a (anguilles marbrées), des chevrettes à larges pinces aussi appelées aura onana. Les nato aussi étaient présents, aussi appelés doules polynésiens, petits poissons de couleur gris, blanc et noir. Nous avons compris que le puhi est en haut de la chaîne alimentaire de l’écosystème de la rivière. Cela veut dire que si les chevrettes viennent à manquer, les puhi n’auraient plus à manger. C’est pourquoi on peut dire que les espèces sont dépendantes les unes des autres.

            Cette sortie nous servira de point de départ pour les histoires que nous allons proposer au concours d’écriture RAURA’A ORA organisé par la direction de l’environnement.

ARAI Solomona, ETILAGE-MANARII Natuariki, HARUA Raphaël, TAKAOA Areiti

(Élèves de 6ème 4 ODD)

 

Read Time: 1 min