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Gestion matérielle et financière

1- Le service de gestion matérielle et financière

Le chef d’établissement est secondé dans ses tâches de gestion matérielle, financière et administrative d’un Adjoint-Gestionnaire qui est responsable de :

 

  • la gestion budgétaire : élaboration du Budget, exécution des commandes, mise en paiement des factures, gestion des stocks, gestion des aides scolaires…)
  • la gestion matérielle : suivi de l’entretien des locaux, des matériels et équipements, sécurité des personnes et des biens, gestion de l’hébergement des élèves (cantine)
  • la gestion des ressources humaines (personnels de service)
 

Le chef d’établissement, ordonnateur des deniers publics est également assisté d’un Comptable Public (appelé Agent Comptable/Gestionnaire), chargé de vérifier la régularité des opérations comptables.

Il est personnellement et pécuniairement responsable sur ses deniers personnels de la gestion comptable et financière de plusieurs établissements scolaires (collège de Punaauia, collège de Paea, collège de Hao, collège de Rangiroa et collège de Makemo).

Le collège de Punaauia est ainsi le siège de la plus grande agence comptable de France avec une superficie de près de 800 000 Km2 et regroupant près de 76 atolls.

Pour assurer ses différentes missions, Achille GOURONNEC, Attaché Principal d’Administration et responsable du service d’intendance, est secondé dans ses tâches par :

Tehani TAUIRAGestion des commandes, facturation et suivi avec les professeurs coordonnateurs
 
Léon LIU : Gestion matérielle, gestion des personnels et suivi des commandes
 
Nathalie TROUSSELLE : Gestion des encaissements et des Tickets repas, gestion financière des élèves
 
Rebecca VIRIAMU : Délégué aux Etablissements groupés

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Toutes les procédures concernant l'utilisation du matériel spécifique, des crédits d'enseignements, etc... sont disponibles et téléchargeables dans la rubrique ressources (accessible uniquement au personnel enseignant).


2- Le service annexe d'hébergement

Le service de Demi-pension du collège accueille chaque jour près de 1 100 rationnaires (élèves et personnels). Il est considéré à juste titre comme l’un des meilleurs services de restauration de tous les établissements scolaires de la Polynésie.  
 

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Un effort financier tout particulier a été entrepris en effet pour faire de la cuisine du collège de Punaauia, un exemple de service de restauration collective puisque en 11 ans, c’est plus de 45 millions de Francs pacifiques qui ont été investis pour remplacer et acquérir des équipements performants, et ce uniquement sur les réserves financières disponibles de ce service.


Le service de restauration est également pionnier en matière de développement durable puisqu’il s’est équipé en novembre 2009 d’une centrale de production solaire à panneaux photovoltaïques, située sur la toiture du réfectoire.

Le Collège est également membre fondateur des « Etablissements pilotes en matière de promotion des produits du terroir », et s’engage ainsi à proposer régulièrement aux élèves des légumes et autres produits locaux.


Le réfectoire est équipé d’un ensemble audio-visuel de tout confort (écran géant, sonorisation en quadriphonie, vidéoprojecteur à courte focale, lumières d’ambiance, rideaux occultant …).
 

Il est équipé depuis mai 2014 d’un îlot réfrigéré en libre service acheté sur le fond de roulement de l’établissement, sur lequel les élèves demi-pensionnaires trouvent des salades variées ou des desserts au choix.

 
Il est animé par une équipe de 10 personnes avec à leur tête un chef cuisinier : Alexis LO.
 

Chaque matin, pour les élèves qui n’ont pu déjeuner à la maison, une collation leur est servie au réfectoire entre 06h20 et 06h45.

L’on y déjeune, par roulement suivant les emplois du temps des classes entre 10h45 et 13h05. Le mercredi, les élèves bénéficient d’un repas allégé (casse croûte, fruit et jus).
 

Le prix de la demi pension est fixé forfaitairement à la somme de 9 900 Fcp par trimestre soit 29 700 fcp par année. Cette somme est payable auprès du service intendance une fois par trimestre. Elle est obligatoire sous peine d’être exclu de la cantine ou de ne plus pouvoir être réinscrit l’année suivante en tant que demi-pensionnaire.
 
Les personnels présents dans l’établissement ont également accès à la cantine en contrepartie de la présentation d’un ticket repas. Le service d’intendance est ouvert à ces publics le lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 06h30 et 11h00.
 
Tout changement de régime est impossible en cours de trimestre sauf cas exceptionnel motivé et soumis à l’approbation du chef d’établissement. Pour plus de précisions sur le fonctionnement de la demi-pension, consulter le règlement intérieur.

Les externes peuvent occasionnellement prendre leur repas à la cantine après avoir acheté un ticket au service intendance.



3- Personnel de service


Pour assurer l'entretien du collège, mais aussi la maintenance et le fonctionnement de l'établissement, le collège de Punaauia bénéficie de 16 personnels qualifiés, qui se répartissent dans les différents secteurs du collège (nettoyage des salles de classes et de l'administration, cuisine, maintenance, espaces verts).

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En ce qui concerne les travaux de maintenance à entreprendre dans les salles de classes, les personnels sont invités à remplir un cahier de doléances au service de gestion, afin de procéder rapidement aux réparations sous l'autorité du chef des services financiers et matériels  (cf. procédures dans la rubrique ressources)

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